mardi 9 juillet 2019

Journée Porte ouverte 2019 à Graines de Noé

En cette journée du dimanche 7 juillet vous êtes venus nombreux partager un moment autour de ces beaux blés paysans, à Fromenteau 21 sur la ferme de Stéphanie PARIZOT et Jean François GUILLOTEAU.

 Divers ateliers étaient organisés pour vous faire découvrir ou redécouvrir les céréales anciennes

Un atelier pain participatif animé par les boulangères Gaëlle NAUCHE et Brigitte ASPERT LEROY Chacun a pu s’essayer à faire son pain pour ensuite le cuire dans un four à bois mobile mis à disposition sur le site.

Un atelier pain démonstratif animé par les boulangers du Collectif de Trouhaut.

Des visites guidées de la plateforme de céréales anciennes et paysannes animées par Bernard RONOT, Hélène MONTAZ et Jean François GUILLOTEAU Ces visites ont été le lieu d’échanges riches où paysans et boulangers ont pu partager leurs expériences sur certaines variétés présentes sur la plateforme de collection.

Un atelier de démonstration de vannerie assuré par un groupe de vanneurs de la vallée de l’Ouche qui a attiré des amateurs tout au long de la journée Les vanneurs travaillent un certain nombre de plantes différentes et ont pu mettre en lumière ce savoir faire ancestral qui serait apparu en même temps que l’agriculture il y a 10 000 ans.



Les associations Nature et Progrès et Les Amis de la Terre tenaient également un stand Leur présence a permis d’ouvrir les discussions et la sensibilisation plus largement autour de la biodiversité et de la construction d’une société plus solidaire, participative et écologique.



Une centaine de repas ont été servis au profit de Graines de Noé Le repas était constitué majoritairement de dons de producteurs locaux nous en profitons pour les remercier pour leur soutien Les desserts et les apéritifs ont été préparés par des adhérents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un commentaire