lundi 29 juillet 2019

Tournée des blés paysans 2019 avec l’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque année l’ARDEAR AURA organise une tournée des blés paysans juste avant les moissons, sur plusieurs fermes actives sur la conservation et la sélection paysanne, cette tournée s’est déroulée du 26 juin au 10 juillet. 
 
Graines de Noé était présent à la journée du 26 juin dans l’Ain, les ateliers étaient animés par Elsa BERTHET (INRA Grignon), et en présence de Gaëlle VAN FRANCK et Isabelle GOLDRINGER de l’INRA du Moulon. Une quarantaine de personnes étaient présentes, paysans, boulangers, chercheurs, animateurs, jardiniers.
 
 
La matinée était consacrée à des échanges autour des pratiques de gestion de semences paysannes, concernant la sélection et la confection de mélanges. Chaque groupe de quelques personnes était invité à échanger sur un thème précis, et à rapporter ses échanges au groupe. Des fiches récapitulatives sur une dizaine de thèmes ont été rédigées, elles vous seront transmises prochainement. 
 
Un retour d’expérience intéressant est ressorti du témoignage de Christian DALMASSO, paysan en Rhône-Alpes et membre du CA du RSP, il ne faut pas limiter le nombres de variétés que l’on peut mettre dans un mélange. Christian a un mélange de blés tendres de plus d’une centaine de variétés, il ne sait plus exactement combien, mais chaque année il y réintroduit ses surplus, ses restes, et autres fonds de sacs de récolte et de collection. Il ne se pose pas trop de questions, et ce mélange est le plus productif et le plus stable sur sa ferme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un commentaire