Qui sommes nous ?

Histoire de Graines de Noé


Créée en 2010 en Côte d'Or, Graines de Noé est une maison des semences Paysannes : l'association conserve plus de 200 variétés de blés anciens et œuvre pour le maintien de la biodiversité cultivée. 

Héritage du travail de Renée et Bernard Ronot, Graines de Noé est une association qui sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes et paysannes.

En effet, après plus de 10 ans de travail consacré à constituer et à maintenir cette collection, Renée et Bernard RONOT décident de la transmettre à une association. C'est ainsi que 2010 naît Graines de Noé.

Graines de Noé fédère toute la filière des paysans actifs ou en retraite, des transformateurs (meuniers, boulangers), des distributeurs (magasins...), des associations et des particuliers.

Les membres de Graines de Noé sont très actifs pour faire vivre ses collections dans le but d'obtenir une meilleure adaptabilité des variétés aux différents types de sols régionaux.

 Des blés anciens près de chez vous ?

Voici la carte de nos adhérents producteurs et / ou transformateurs de blés anciens !



Voir en plein écran
Si vous êtes producteurs de blés anciens et adhérents à Graines de Noé et que vous souhaitez apparaitre sur cette carte, contactez nous : coordinateur.grainesdenoe@gmail.com

Nos missions

  • L'autonomie : affirmer l'autonomie des agriculteurs et leur indépendance vis-à-vis des entreprises semencières.
  • La biodiversité : développer la diversité des plantes et des techniques dans limite de choix,
  • L'environnement : encourager un mode d'agriculture biologique, durable et respectueuse de la nature,
  • Le partage : valoriser le partage des semences paysannes et le savoir paysan,
  • L'alimentation saine et durable : participer à nourrir sainement nos concitoyens,
  • Le commerce équitable : encourager un système de consommation responsable où les acheteurs versent un prix juste aux producteurs,
  • La solidarité : promouvoir l'action collective, participative et la répartition équitable des charges et des bénéfices entre chacun,
  • Les semences paysannes : promotion des variétés-populations dont le matériel génétique et l'expression phénotypique ne sont ni homogènes, ni stabilisés.