Filières bière et pain

L'animation des filières Orge/Bière et Blé/Pain est soutenue financièrement par la Région Bourogne-Franche-Comté depuis 2023.

Montant de l'aide:          
2023-2024: 15 661 €                              2024-2025: 10 845 


1. Filière orge-bière

Graines de Noé travaille depuis 2017 à l'étude du potentiel brassicole des orges paysannes.
En 2020, des premiers essais de maltage et de brassage ont eu lieu avec la malterie-brasserie l’Ale’Ouët (Ardèche) à partir des variétés "orge de Haute-Loire" et "orge de Pologne". Nous avons ainsi pu constater qu'il était tout a fait possible d'obtenir une bière de qualité malgré le fait que ces orges ne rentrent pas toujours dans les normes de la brasserie industrielle.

Bières réalisées par la malterie-brasserie l’Ale’Ouët
 
Ces premiers essais étant concluants, nous avons réitéré l'expérience en 2022, avec cette fois-ci des producteurs en Côte-d'Or. La variété paysanne "orge du Finistère" de Jonathan Lebeau (Dessine-moi une graine - Tréclun) a été maltée par Rémi Héliot (Malterie de Bourgogne – Dijon) et brassée par Jean-Michel Ferry (La Luxoise - Gemeaux). L'essai avec cette variété et ces nouveaux acteurs a été une nouvelle fois une réussite, avec un malt au bon rendement (81%) et ne nécessitant pas de changement dans la manière de brasser.
 
Réunion de paysans, malteur et brasseurs fin 2021
 
Fort de ces expériences, Graines de Noé a décidé de s'engager mi-2023 dans un projet de développement de filière orge-bière aux orges paysannes avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté. Après une première réunion en novembre 2023, le collectif de paysans, malteur et brasseurs a décidé de réaliser une bière commune à partir d'un même malt et d'un même houblon. Trois autres réunions début 2024 ont permis de préciser le produit attendu et d'écrire les bases d'un cahier des charges pour une future filière. Vous pouvez découvrir plus en détail les résultats des analyses et des essais réalisés au cours de ce projet dans nos comptes-rendus d’activités.
 
Bière "Blonde de Noé" commercialisée à partir de juin 2024

Participants au projet, par catégorie et ordre alphabétique :

Orge
- Thierry Angelot, paysan à Choilley-Dardenay (52)
- Julien Bailly et Maxime Lamy, paysans à Cornot (70) - GAEC de la Modestine
- Damien Baumont, Caius et Heinrich Dürfeld, Marc Rebulliot et Julien Renard, paysans à Barges (21) - SEP des CBRD
- Cyril Beaulieu, paysan à Mâlain (21)
- Marion Curé, paysanne à Brazey-en-Plaine (21) et administratrice Graines de Noé
- Olivier Devêvre, paysan à Cortevaix (71) et vice-président Bio Bourgogne-Franche-Comté
- Jonathan Lebeau, paysan à Tréclun (21) - Dessine-moi une graine
- Pierre Rouillon, paysan à Trépot (25) - Moulin de la Poirotte

Houblon
- Adrien Darphin, paysan à Corberon (21) - La Houblonnière du Château

Malt
- Rémi Héliot, malteur à Dijon (21) - Malterie de Bourgogne

Bière
- Charles et Jean-Michel Ferry, brasseurs à Gemeaux (21) - La Luxoise
- Philippe Hurtaux-Blaise, brasseur à Fleurey-sur-Ouche (21) - Bouillant
- Aurélien Jarmussewicz, brasseur à Meuilley (21) - Modéliacus
- Jennifer Langlois, brasseuse à Mâlain (21) - La Roche Aigüe
- Nicolas Poirier, brasseur amateur à Dijon (21)
- Olivier Vailly, brasseur à Pouilly-en-Auxois (21) - La Clé de Voute


2. Filière blé-pain

Graines de Noé travaille depuis 2015 au développement d’une filière locale de valorisation des variétés paysannes de céréales. Ce projet s’est focalisé, de 2017 à 2022, sur la création d’un moulin collectif qui se voulait être un lieu de stockage et de transformation mais aussi d’expérimentation et de formation. Pour différentes raisons, le moulin ne s’est pas concrétisé et le conseil d’administration de Graines de Noé a décidé fin 2022 de poursuivre le projet en se focalisant sur la mise en réseau des acteurs et la recherche de débouchés. Ce projet de filière est soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis octobre 2023, l'animation filière s'est recentrée sur les besoins actuels

Organisation de 4 réunions de travail entre professionnels afin de définir les bases d’un cahier des charges pour la filière ainsi que la stratégie à adopter (CR disponibles sur demande).


Réalisation d’un sondage en décembre 2023 auprès des professionnels travaillant ou souhaitant travailler avec des variétés paysannes.

Organisation de réunions téléphoniques d’échange avec d’autres structures accompagnant des filières blé-pain déjà en activité: Initiatives Paysannes et Graines de l’Ain.

Participation à des réunions avec Bio Bourgogne-Franche-Comté sur les filières grandes cultures.

Participation à des réunions avec le Parc Naturel Régional du Morvan dans le cadre du développement d’une filière blé-pain aux céréales locales sur le territoire du parc.

Participation à des réunions téléphoniques avec les services de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, intéressés par le projet, ainsi que l’Agence de l'Eau Seine Normandie. Présentation de notre projet lors de la journée de lancement du Projet Alimentaire Territorial de l’Auxerrois au Lycée agricole d'Auxerre la Brosse.

Formation de 2 jours du coordinateur-animateur aux modèles économiques et juridiques pour structurer une filière.

Premiers échanges avec l’UFC-Que Choisir de l’Yonne pour travailler ensemble sur la sensibilisation des consommateurs sur le pain.

Participation à 2 réunions de travail organisées par le Pôle d’Economie Solidaire 21 sur la création d’une sécurité sociale de l’alimentation en Côte-d’Or.

Au cours de ce travail, nous avons constaté la difficulté à embarquer des boulangers artisanaux dans notre projet, et ce malgré plusieurs tentatives de les capter. Ce qui n’a pas empêché d’avoir des réunions très fructueuses avec les paysans, meuniers et/ou boulangers motivés qui ont rejoint le projet.

Ces moments d’intelligence collective nous ont déjà permis de définir des pratiques et des valeurs pour la future filière sur les thématiques suivantes : semences, culture, triage, stockage, meunerie, boulangerie, commercialisation. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à la suite de la construction de cette filière !