vendredi 30 novembre 2018

Graines de Noé à la Télé !


 
Vous nous avez peut-être aperçus, en direct, en replay ou sur Facebook, dans un épisode du « 13h15 le samedi », magasine de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Souvenez-vous, nous avons accueilli une équipe de tournage lors de la journée battage : Leslie Benzaquen, Maxime Souville et Oktay Sengul sont venus découvrir la culture de blés anciens, le quotidien des paysans boulangers et le travail de conservation de la Maison des Semences ! 
 
Leur séjour a commencé par une immersion chez Laure et Reynald BERNARD, paysans-boulangers à Montliot et Courcelle : la conversion au bio puis aux blés anciens, le changement de vie de Laure, ancienne directrice de MJC devenue boulangère, la découverte des blés anciens et de la panification au levain... On y découvre l’histoire d’un couple mais aussi le récit d’une prise de conscience, l’aventure d’une réappropriation de leur métier et leur alimentation qui les a menés jusqu’à Graines de Noé. 

Ce reportage témoigne de l’engagement de ces paysans mais aussi de la joie : celle de Laure qui rabat et façonne ses pâtes, celle des clients qui dégustent avec gourmandise un pain à l’épeautre ou aux graines, celle de Reynald qui évoque son cheminement sur le métier de paysan, celle de Laurent qui s’émerveille de la diversité des blés ou encore celle de Bernard, rassuré de voir la relève mobilisée.

Nous souhaitons féliciter l’équipe pour leur travail et les remercier d’avoir véhiculer ce message qui nous tient à cœur : le métier de paysan doit retrouver son sens premier, celui de nourrir les hommes avec des produits sains et locaux.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un commentaire