Les blés sous les projecteurs : un projet de vidéo pédagogique


Dans le cadre de son projet “Valorisation et transmission des savoirs des blés anciens” soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Durable (FEADER)[1], Graines de Noé réalise des vidéos pédaogiques sur la création de plateforme de collections de blé anciens

Destinées aux paysans curieux des blés anciens, aux jardiniers amateurs soucieux de la biodiversité ou d’associations impliquées dans la sensibilisation, ces vidéos permettront de répondre à toutes les questions sur la réalisation d’une plateforme pédagogique et la gestion de la semence : du semi à la récolte en passant par le sotckage ou les motivations pour préserver et multiplier ces graines anciennes! 

Pour ce faire, Graines de Noé a fait appel à Catherine Guéneau et Gérard Leblanc de l’association Média Création Recherche (https://www.mediascreationrecherche.fr/ ) qui se définissent comme “paysans chercheurs”. Comme le paysan réveille la semence en dormance, ces réalisateurs éveillent nos consciences citoyennes. Leur film “Autonomie paysanne” ou “l’Horizon des possibles” s’inscrivent dans cette volonté : étudier les pratiques des paysans, sensibiliser sur les alternatives, informer le grand public, encourager les paysans dans la transition vers une agriculture saine, durable et locale. 

Les premiers épisodes sur les observations d’été, la moisson ou la préparation des semences ont été tournées cette année. Les vidéos devraient être disponibles au printemps 2019, en ligne sur notre site internet.