FEADER : Mouture, stockage et tri : une formation pour lancer le projet meunerie !


Les 21 et 22 novembre 2017, Graines de Noé a accueilli Jean-Marc PERRIGOT de l’association DINOS pour une formation de 2 jours sur les bases de la meunerie. Cette rencontre organisée dans le cadre du projet FEADER* relance les réflexions autour du projet de moulin collectif. Ainsi, Jean-Marc a pu nous faire part de son expérience à Pain Virgule (http://www.painvirgule.fr/) : une SCOP créée il y a 5 ans en Loire Atlantique. Cette meunerie collective mout 2 tonnes de farine par semaine pour fournir 10 boulangers qui panifient dans le fournil à proximité. 

 

Cet ancien meunier a pu transmettre son savoir sur le matériel de tri, de stockage et de mouture aux 12 participants qui ont assisté à la formation. Les stagiaires ont également eu l’occasion de visiter le moulin de Varanges (moulin à cylindres situé à quelques pas de la ferme de Tart Le Bas). Ces deux jours nous ont permis de discuter du rôle de chaque machine, de la conception d’un moulin, des possibilités de transformation, de la cohérence du grain au pain… De quoi alimenter les réflexions sur le projet de moulin collectif.

Si vous souhaitez consulter les documents diffusés lors de la formation et son contenu, vous pouvez contacter Coline FAUGEROLLE : coordinateur.grainesdenoe@gmail.com

Un moulin collectif : pourquoi ?
Certains paysans de Côte d’Or et des environs ne disposent pas de moyens de transformer et donc valoriser les variétés anciennes. L’idée serait donc de créer un Atelier de Transformation Collectif (triage et mouture) afin d’offrir un débouché à ces paysans et de diffuser davantage les variétés anciennes en Bourgogne Franche Comté.
Autonomie, valorisation, diffusion, circuits courts sont les maîtres mots de ce projet.
Nous ne sommes qu’aux prémices des réflexions : le lieu, l’organisation, le matériel, les quantités : Travail à façon, proposition d’un pain bourguignon, prestation de tri… tout est envisageable et reste à discuter. Si vous êtes intéressés par le projet : rejoignez le groupe !
Une première réunion aura lieu le samedi 3 mars 2017 (matinée de l’AG) afin de discuter des envies et besoins de chacun. La discussion sera alimentée par les résultats de l’étude de marché réalisée par le CERD auprès des AMAP, boulangers, distribution…

* Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : http://www.europe-bourgogne.eu/engagement-europe/feader.htm