Intervention au Carrouège de Vauclaix

L’association Adret Morvan, connu pour son combat gagné contre le projet de méga-scierie ERSCIA dans le bois de TRONCAY, a organisé le 18 mars dernier une Grainofête au lieu-dit du Carrouège de Vauclaix. Suite à leur victoire face à l’industrialisation de leur forêt, ils ont décidé de ne pas en rester là et de racheter cet ancien bar, situé au carrefour des deux axes principaux du Morvan, pour en faire un café associatif. Ce lieu chargé de dynamisme devenu un écolieu organise régulièrement des journées et des soirées d’échanges, et soutient l’économie locale avec son marché bio.

Après avoir rencontré Bernard RONOT de manière plutôt informelle au printemps 2016 lors du pèlerinage de la graine, ils avaient toujours souhaité le faire intervenir pour une conférence.
Bernard RONOT et Hélène MONTAZ ont donc répondu favorablement à cette invitation. Une première intervention d’Hélène MONTAZ s’est déroulée de 10h30 à 12h. L’objectif était de présenter Graines de Noé, ses actions, son histoire, son travail avec les paysans. Les questions furent nombreuses et pertinentes.
Le repas nous a chaleureusement été offert, puis l’après-midi nous avons pu découvrir les différents producteurs locaux exposant sur un petit marché pour l’occasion.

En fin d’après-midi, Bernard RONOT est intervenu pour une conférence intitulée « De l’exploitation agricole productiviste à l’agriculture du nouveau millénaire ». La salle du Carrouège était pleine, à peu près 70 personnes avaient fait le déplacement pour se retrouver dans l’arrière salle du café associatif. Le public en est ressorti plein d’enthousiasme et de convictions pour continuer à créer un avenir durable pour notre environnement. La soirée s’est enchaînée autour d’un repas et de multiples échanges jusqu’à tard dans la soirée, certains paysans présents dans la salle ont pu établir un premier contact avec Graines de Noé. (Vidéo des conférences disponible).


Crédit Photo : clarisse@holik