samedi 1 juillet 2017

De la recherche aux champs : regards sur l’Agroécologie au Jardin des Sciences.



Le jeudi 22 juin 2017, Graines de Noé participait à la Nuit de l’Agroécologie.  AgroSup Dijon organisait ce débat citoyen afin de réfléchir sur les pratiques agricoles, une alimentation saine, le soutien aux agriculteurs et aux territoires… 

 
4 chercheurs ont présenté leur point de vue disciplinaire sur le sujet. Manuel BLOUIN, écologue, a notamment abordé l’importance de la biodiversité biologique. Ce fut l’occasion de présenter l’expérience menée avec Graines de Noé afin de comparer les variétés anciennes et modernes conduites avec ou sans intrants.

Robin VILLEMAINE, sociologue, a ensuite replacé l’agroécologie dans un contexte politique : la volonté de repenser le modèle agricole en revalorisant les savoirs des paysans, leur autonomie, en refusant le modèle industriel… Stéphane CORDEAU, agronome a parlé des « adventices » en insistant sur les services rendus par la nature, y compris ces herbes souvent peu désirées. Enfin, Sylvie MUGNIER, zoologue, a souligné l‘avantage de la complémentarité des cultures (polyélevage). 

Cette soirée fut l’occasion pour Graines de Noé de présenter ses actions au service de l’agroécologie en rappelant qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question technique mais d’une volonté de repenser le rapport à la nature, du paysan aux champs en abordant l’agriculture sous ses aspects politiques, sociaux, environnementaux... Graines de Noé a insisté sur la notion d’autonomie des paysans, sur la revalorisation des savoirs des paysans (recherche participative, échange de savoirs) et sur le rôle du paysan à l’échelle du territoire (circuits-courts, projet FEADER*). L’occasion de rappeler que le paysan est d’abord celui qui nourrit le pays : avec une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et qui permet au paysan de vivre de son activité.

 * Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : ce fonds européen soutient Graines de Noé dans le cadre d’un projet de transmission et valorisation des savoirs sur les semences paysannes.