Journée de Semis


Les semis de la plateforme de variétés de Graines de Noé se sont déroulés le samedi 29 octobre 2016, à Fromenteau, sur une parcelle de la ferme de Stéphanie PARIZOT et Jean-François GUILLOTEAU. La journée a commencé dans un brouillard peu engageant, mais a fait place à un très beau soleil dès la fin de matinée.
Les semis ont débuté à la main par la mise en place de la plateforme pédagogique constituée de 39 micro-parcelles de 1m2 qui retracent l'histoire du blé. Le piquetage de toutes les parcelles avait été fait la veille.


Une seconde partie de la plateforme davantage consacrée à la multiplication et à l'observation des variétés, constituée de 128 parcelles de 10m2, semées à l'aide d'un semoir adapté à des petites quantités de grains. Certaines variétés aux grains enveloppés (engrain, amidonnier) non adaptées au semoir, ont dû être semées à la main.
Au-delà des variétés de blés et face aux demandes des paysans de plus en plus diversifiées, on peut noter les semailles de quelques variétés d'orges, d'avoines et de seigles en multiplication.
De plus, une seconde plateforme d'essai proche de la précédente, a été semée en partenariat avec la structure Biobourgogne, afin de mettre en évidence des liens éventuels entre les conditions de semis (densité, écartement) et la qualité des blés. Des tests d'écimage seront aussi réalisés dès la fin de l'hiver.
 

Pour finir, deux autres plateformes dédiées aux blés bourguignons ont été semées chez Laurence Henriot à Villebichot (1ha), et chez Pascal Bouvret au puits de Sancy dans l'Yonne (0,7ha), tous deux membres du Conseil d'administration. Ces plateformes ont un objectif de multiplication à plus grandes échelles, en vue d'analyses nutritionnelles et boulangères dans le cadre du projet FEADER*

* L'association Graines de Noé a obtenu une subvention du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural pour un projet de 3 ans sur la valorisation et les transmissions de savoir des variétés anciennes de blé. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous : coordinatrice.grainesdenoe@gmail.com