samedi 1 avril 2017

Journée Battage 2016

Le lundi 19 septembre 2016, Graines de Noé a organisé comme chaque année à Fromenteau, une journée battage destinée aux adhérents engagés dans la mise en place de micro-parcelles de variétés anciennes de céréales.
L’objectif de cette journée est de mettre à disposition du matériel de battage et de nettoyage adapté à des petites quantités de grains. Ce genre de matériel étant souvent difficile d'accès pour beaucoup d'agriculteurs.
De plus, c'est l'occasion d'instaurer des moments de rencontres entre les adhérents souvent éloignés les uns des autres, favoriser les échanges d’expériences et ainsi soutenir un esprit collectif.


Pour cette journée, une dizaine de paysans était venue battre et trier leurs grains, aidés par des bénévoles et les salariés de Graines de Noé. Pour la plupart, c'était leur première récolte de blés anciens. Les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté étaient largement dépassées puisque certains paysans venaient de la Champagne, l'Eure ou encore l'Aube. 

Parmi les nouveaux adhérents, nous pouvons noter la présence de deux paysans suisses qui avaient fait le déplacement afin de faire mieux connaissance avec l’association, suite à une première rencontre en Suisse en septembre 2016 lors des Rencontres Élément Terre. 

 

De plus, deux paysans et une technicienne d’Interbio Franche-Comté étaient présents afin de découvrir le fonctionnement de Graines de Noé, une occasion de rapprocher des structures qui travaillent pour une agriculture durable. 

Les participants se sont retrouvés autour d’un repas partagé le midi dans le hangar de Stéphanie PARIZOT et Jean-François GUILLOTEAU, puis le temps que chacun nettoie son grain, la journée s'est prolongée jusqu'en fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire