Formation Boulange

Graines de Noé a invité Jean-François BERTHELLOT, paysan-boulanger du Lot et Garonne et Co-Président du Réseau Semences Paysannes à transmettre sa pratique aux professionnels et quelques particuliers, adhérents de l’association Graines de Noé de Bourgogne des quatre coins de la France et au-delà : Haute-Saône, Doubs, Vosges, Meurthe et Moselle, Haute-Marne, Aube, région Parisienne, Haute-Loire, Bouches du Rhône et Suisse.


Une vingtaine de personnes a participé dimanche 24 et lundi 25 janvier 2016 à cette formation au fournil « Les épis d’Antide » chez Laure et Reynald BERNARD à Montliot et Courcelles. Cette formation avait pour but de se familiariser à la panification des farines de blés anciens, dans le respect de leurs qualités nutritionnelles.
Durant la première journée, Jean-François BERTHELLOT retraça l’histoire du blé, qui a pris un virage à 180°à la fin du XIXème siècle. Il poursuivit avec un cours détaillé sur les principes physico-chimiques de la panification des blés afin d’obtenir un pain le plus goûteux, digeste et nutritif possible.
La deuxième journée était consacrée à la pratique. Certains stagiaires avaient apporté leur pain, afin de le soumettre aux critiques de Jean-François BERTHELLOT, la qualité de la panification pouvant être devinée avec l’observation et la dégustation du pain.
Ces 2 journées, riches en échanges se sont déroulées dans une ambiance très conviviale.