mardi 31 juillet 2018

Et ça moissonne encore et encore…


Quatre plateformes étaient au rendez-vous des moissons pour Graines de Noé cette année. 

-          Le conservatoire à Fromenteau, chez Stéphanie Parizot et Jean-François Guilloteau
-          Les essais de mélange FEADER au GAEC Henriot à Villebichot
-          Les essais de printemps FEADER chez Alain Ronot à Chazeuil
-          Les essais sur la verse et un conservatoire à la ferme du lycée agricole Tart-le-Bas

Les récoltes relativement tôt cette année ont commencé logiquement dans la plaine au GAEC Henriot à Villebichot, les 10 et 11 juillet.

La plupart des parcelles avaient versé, ce qui  renda la tâche plus aventureuse, mais permit de tester l’efficacité de la nouvelle moiss-batt de Graines de Noé (voir article ci-dessus). 

Neuf mélanges différents ont été testés: mélange bourguignon; mélange régional Bourgogne-Franche-Comté; Mélange antiverse; Mélange Grand Est; Mélange BFC + Redon; Mélange BFC + Chiddam; Mélange BFC+Rouge du Roc; Mélange BFC + James; Mélange Blés durs.


L’objectif  était d’améliorer les blés bourguignons très sensibles à la verse et donc souvent laissées de côté par les paysans. Cette forte sensibilité, nous a permis de mettre en évidence l’efficacité d’un mélange dit antiverse, qui néanmoins pourra être retravaillé. Pour ce mélange, deux variétés peu sensibles y ont été ajoutées, le rouge de Champagne et le blé des Vosges.

Il est a noter également que le mélange avec le Chiddam a relativement bien resisté à cette verse. Sachant que le chiddam d’automne est une variété qui a été fortement sélectionnée et épurée génétiquement au début du XIX ème siècle, cela pourrait expliquer sa meilleure résistance. 

Deux jours de moisson ont été nécessaires pour cette récolte, agrémentée de quelques pannes et bourrage de batteur, tout s’est bien déroulé. Les salariées de Graines de Noé Coline Faugerolle et Hélène Montaz étaient accompagnées de Bernard Ronot et Pierre Rondot. Nous remercions également  Laurence Henriot et Raphaël Lurier pour leur accueil et leur aide pour la gestion de cette plateforme.

La seconde plateforme à avoir été récoltée fut celle du lycée agricole de Tart-le-bas, les 12 et 13 juillet. Une vingtaine d’ares constitue cette plateforme, pour deux tiers constituée d’un essai sur la verse et le reste en collection/conservatoire. Comme à Villebichot, la plupart des parcelles étaient versées, l’essai sur la verse est à retravailler, même si quasiment toutes les parcelles étaient versées, c’est en soit aussi à résultat qui va permettre d’améliorer les essais de la prochaine saison. Le mélange antiverse s’est une fois de plus fait remarquer, mais l’objectif le plus intéressant et enthousiasmant est de mettre en évidence des techniques agricoles permettant de faire tenir debout des variétés sensibles sans avoir besoin de les mélanger, en travaillant sur la densité de semis par exemple.

L’essai verse a été géré cette année en collaboration avec Biobourgogne.

Plusieurs pannes sont survenues sur la machine, nous remercions le personnel de la ferme de Tart-le-bas de nous avoir aidé à réparer et ainsi avoir pu terminer la moisson dans de bonnes conditions.

La Wintersteiger est très efficace pour moissonner des multiplications, plus moderne, et plus facile à conduire, mais demande à être améliorée au niveau de la récolte des microparcelles. La visse se nettoie difficilement mais était autrefois équipée d’un système de soufflerie spécialement conçu pour faire des parcelles d’essai. Nous devrons travailler là-dessus pour l’année prochaine.


La troisième plateforme à être récoltée se situait chez Alain Ronot à Chazeuil, nous avons pu la moissonner le 20 juillet. La chaleur écrasante nous a poussé à récolter en fin de journée. Les essais de printemps réalisés ici furent très encourageants, malgré des conditions de semis compliquées avec un printemps pluvieux, les blés étaient magnifiques, brillants et debouts. 
Le rouge de Guyère et le mars ardennais sont des blés tendres alternatifs, c’est à dire qu’ils se sèment à la fois au printemps et à l’automne, ils ont été ici multipliés au printemps afin de pouvoir les utiliser dans des essais de panification et d’analyses sensorielles des pains réalisés dans le cadre du projet FEADER, pour cet hiver. Après quelques jours de rodage pour les conducteurs et la machine, la Winter a bien fonctionné pendant toute la récolte.  Nous remercions également Alain Ronot pour son accueil et son travail réalisé sur ces blés.


Et pour finir, la plateforme de Fromenteau a été logiquement moissonnée en dernier les 22 et 23 juillet, avec l’Hege 140. Une dizaine de bénévoles étaient présents pour nous aider lors de cette journée, c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux adeptes! Cette année nous étions filmés par Catherine Guéneau et Gérard Leblanc de l’association Média Création Recherche (voir article ci-dessus). Les parcelles pédégogiques d’1m2 ont été moissonnées à la main puis battu à la moiss-batt, avant midi. L’après-midi a été rapidement écourtée suite à une panne au niveau électrique puis mécanique. Après moultes tentatives de réparation, nous avons dû reprendre le lendemain après-midi, après un diagnostic de notre fidèle mécanicien Pierre Rondot et un passage à la casse du Texas de Turcey ! La récolte a pu se terminer sans encombre en début de soirée. Nous remercions également Stéphanie Parizot et Jean-François Guilloteau pour leur disponibilité et leur accueil.


Quelques chiffres

Les rendements 2018 sont plus faibles qu’en 2017 mais pas catastrophiques, avec deux variétés au-dessus de 30qtx/ha, Barbu du mâconnais et Vieux ferret. Six variétés entre 25 et 30 qtx/ha Noé, Golden drop, Haut-Brionnais mutique, Blé autrichien, Vuiteboeuf et Isle de France. Le rendement moyen atteint les 22qtx/ha. Pour rappel les rendements ici sont calculés sur des parcelles de 10m2.