vendredi 18 août 2017

Zoom sur … le projet d’étude des qualités boulangères des blés bourguignons.



Mercredi 5 juillet, Graines de Noé accueillait Philippe Roussel : enseignant retraité d’AgroParis Tech spécialiste des qualités meunières et boulangères des blés. Cet ancien formateur de boulanger originaire de Bretagne s’est rendu dans la vallée de l’Ouche pour rencontrer les boulanger(e)s de Graines de Noé. En effet, dans le cadre du projet FEADER, l’association souhaite étudier les qualités boulangères des blés régionaux. Philippe Roussel et l'association Triptolème, forts de leur expérience, accompagneront Graines de Noé dans cette étude.

Cette rencontre a permis de délimiter les contours de l’étude : une démarche participative qui invite les boulanger(e)s à créer ensemble un glossaire sur le comportement de la pâte et une grille d’évaluation puis à tester collectivement ou individuellement les farines régionales. Des formations seront également proposées à partir de février 2018 sur le stockage et le tri des grains, sur la lecture des analyses de farine, ou encore sur l’humidification du grain avant mouture... N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce projet : coordinateur.grainesdenoe@gmail.com

Nous vous informons d’ores et déjà qu’une formation sera proposée les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017 sur la meunerie dans le cadre du projet de moulin collectif. Elle sera assurée par l’association Dinos.

NB : Dans le cadre de ce projet, les étudiants d’AgroSup Dijon ont également réalisé deux synthèses bibliographiques. Une porte sur les caractéristiques agronomiques  des variétés anciennes et une deuxième sur les qualités boulangères de ces blés. Si ces travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous le signaler.