vendredi 7 avril 2017

Rencontre avec Pierre Rabhi




Le 10 octobre 2016, une équipe de Graines de Noé a pu rencontrer Pierre Rabhi, chez lui en Ardèche, à Lablachère. L'organisation de ce voyage a été amorcée par une première rencontre plus informelle entre Bernard Ronot et Pierre Rabhi en avril dernier, à Meslières, au nord du Puy en Velay, chez Annick et Jean-Jacques Béliot, qui font parti du groupe Colibris du Pays des Sucs. Cette rencontre est partie de la volonté d'Annick qui venait de connaître Bernard via une émission de radio. Suite à cette première étape, Pierre Rabhi sensible à nos actions était intéressé pour rencontrer une délégation plus importante de Graines de Noé, et très enthousiasmé à l'idée qu'on lui ramène des semences de blés pour sa ferme.


Partie de Dijon la veille, l'équipe de Graines de Noé a d'abord visité les jardins de Terre et Humanisme au Mas de Beaulieu, le lundi 10 octobre au matin. Cette visite était fort agréable sous un beau soleil, nous avons pu découvrir le fonctionnement et les actions menées pour l'agro-écologie en France comme à l'international (essentiellement en Afrique du Nord). Nous avons pique-niqué dans les jardins, puis avons repris la route pour se rendre chez Pierre Rabhi. Nous avons eu le privilège d'être reçu chez lui, dans sa maison retirée de l'agitation habituelle. Chacun d'entre nous avait amené un présent à lui offrir, pains, semences, pots de confitures, sirops, tisanes, se sont succédés mais également un tapis tissé par des irakiennes illustrant Noé.

Nous avons eu le privilège d'échanger pendant plus de trois heures, sur les problèmes sociétaux auxquels nous devons faire face pour mener à bien nos actions et sur les solutions à apporter. L'entretien s'est terminé par une balade dans ses jardins, et une interview filmée entre Bernard Ronot et Pierre Rabhi.


De plus, Pierre très touché par la cause des semences nous a proposé d'écrire la préface du « Beau livre » qui sera réalisé dans le cadre du projet FEADER.

Depuis cette rencontre, Graines de Noé est devenu adhérent à l'association Terre & Humanisme et un rapprochement s'est fait entre les deux structures. En effet, suite à de nombreuses demandes de semences provenant de paysans d'Afrique du Nord, il semblait nettement plus pertinent d'envoyer une collection de céréales à T&H Maroc afin qu'ils mettent en place une Maison de Semences Paysannes sur place, plutôt que de faire des envois coûteux, à des paysans isolés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire