Graines de Noé organise un financement participatif pour poursuivre ses projets et amorcer sa 15ème année
d’activité. En effet, comme l’a bien documenté le CESE dans son rapport paru en juin dernier, 91% des associations indiquent que l’obtention de financements pour des projets à long terme est la principale difficulté à leur action.
Nos projets demandent du temps, car l’expérimentation agronomique, boulangère et brassicole ne peut pas aller plus vite que le cycle naturel des céréales. Que ça soit pour identifier les tendances agronomiques d’une variété ; ou bien pour créer un mélange de blés anciens adapté à la panification ; ou encore pour multiplier une variété d’orge locale pour en faire de la bière : tous ces travaux nécessitent des essais et des adaptations sur plusieurs années consécutives. De même, les projets de développement de filières se font collectivement, en prenant en compte les points de vue de chacun, ce qui nécessite donc un travail sur le temps long pour aboutir à quelque chose de pérenne.
Si la région Bourgogne-Franche-Comté nous soutient déjà depuis longtemps sur des projets pluriannuels, il est plus difficile de trouver des co-financeurs privés et de rentrer dans les cases des appels à projets des fondations. Fin 2023, nous avons réussi à boucler le budget grâce à la générosité de nos adhérents. Cette année, nous souhaitons élargir le cercle des donateurs par le biais d’un financement participatif qui nous permettra de passer le cap des 15 ans. Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
📅 Ouverture du financement participatif le 15/09