vendredi 9 septembre 2022

 

COMMENT TROUVER DES SEMENCES PAYSANNES ?


Graines de Noé fournit exclusivement des variétés de céréales anciennes et paysannes : Blé dur, blé tendre, épeautre, engrains, petit épeautre, seigle, orge, poulard.

L'association fournit entre 15g et 100g par variété (15€ par variété), afin de pouvoir en envoyer à un maximum de personnes. De plus, pour des raisons logistiques, il serait trop compliqué de gérer des quantités de semences trop importantes. Actuellement, l'association possède quelques kilos par variété, renouvelés chaque année. 

En fonction, du profil de votre sol, de l'altitude, du climat de votre terre et de votre projet (pain, pâtes,...) Graines de Noé vous conseillera une ou plusieurs variétés. Ce sera à vous de les multiplier !

POUR OBTENIR DES GRAINES, nous vous demanderons d'adhérer à Graines de Noé, et de payer une contribution financière complémentaire par variété, afin de maintenir le conservatoire en activité.
Merci de remplir ce FORMULAIRE DE DEMANDE, nous vous contacterons ultérieurement.
Les demandes des paysans seront traitées en priorité.

La législation en vigueur rend pour l'instant impossible la commercialisation onéreuse (vente) ou gratuite (don, échange) de semences paysannes en vue d'une exploitation commerciale par les associations. Cependant, Graines de Noé fournit des lots à visée expérimentale, à ce titre l'association a le droit de transmettre des semences.

Face aux nombreuses demandes qui nous parviennent, n'hésitez pas à vous tourner vers d'autres structures pour trouver des semences:

- L'INRA de Clermont-Ferrand: ils ont un conservatoire de plusieurs milliers de céréales à paille et envoient des graines gratuitement (une centaine de graines par variété).
Via d'autres associations du Réseau Semences Paysannes: Triptolème (Bretagne) - ARDEAR AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Triticum (Normandie), Initiatives Paysannes (Haute-de-France), Pétanielle (Tarn), Touselles (Drôme), ARDEAR Centre Val-de-Loire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire