Ça tourne à la plateforme de Fromenteau… Action !

Vendredi 12 mai 2017, la plateforme de Fromenteau s’est transformée en lieu de tournage ! Afin de transmettre et valoriser les savoir-faire accumulés par Bernard RONOT et les membres de l’association, Graines de Noé réalise des vidéos pédagogiques destinées aux amateurs comme aux professionnels dans le cadre du projet FEADER * de l'association. Ces sortes de MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) seront accessibles sur internet et expliqueront en une dizaine de séquences comment mettre en place une plateforme pédagogique mais aussi comment fabriquer son pain.

Pour cette première séance de tournage, Jean-François GUILLOTEAU, Bernard RONOT et Hélène MONTAZ se sont pris au jeu d’acteurs pour expliquer comment entretenir la plateforme, traiter les semences ou encore expliquer l’histoire du blé.
Ce fut l’occasion pour l’équipe d’admirer la plateforme 2017 qui se porte à merveille : une terre fine, des adventices quasi inexistants et des blés en pleine forme (à l’exception de l’engrain nu et de l’aegylops) ! Certains seigles ont même déjà épiés. Voilà de quoi rassurer l’équipe à quelques semaines de la porte ouverte qui sera l’occasion de présenter l’Histoire des blés et sensibiliser sur la biodiversité !

*Fonds Européen pour le Développement Agricole, en partenariat avec la Région Bourgogne Franche Comté .