mercredi 15 juin 2016


Pour plus de renseignements : http://cultivonslabiodiversite.org/

Formation Boulange

Graines de Noé a invité Jean-François BERTHELLOT, paysan-boulanger du Lot et Garonne et Co-Président du Réseau Semences Paysannes à transmettre sa pratique aux professionnels et quelques particuliers, adhérents de l’association Graines de Noé de Bourgogne des quatre coins de la France et au-delà : Haute-Saône, Doubs, Vosges, Meurthe et Moselle, Haute-Marne, Aube, région Parisienne, Haute-Loire, Bouches du Rhône et Suisse.


Une vingtaine de personnes a participé dimanche 24 et lundi 25 janvier 2016 à cette formation au fournil « Les épis d’Antide » chez Laure et Reynald BERNARD à Montliot et Courcelles. Cette formation avait pour but de se familiariser à la panification des farines de blés anciens, dans le respect de leurs qualités nutritionnelles.
Durant la première journée, Jean-François BERTHELLOT retraça l’histoire du blé, qui a pris un virage à 180°à la fin du XIXème siècle. Il poursuivit avec un cours détaillé sur les principes physico-chimiques de la panification des blés afin d’obtenir un pain le plus goûteux, digeste et nutritif possible.
La deuxième journée était consacrée à la pratique. Certains stagiaires avaient apporté leur pain, afin de le soumettre aux critiques de Jean-François BERTHELLOT, la qualité de la panification pouvant être devinée avec l’observation et la dégustation du pain.
Ces 2 journées, riches en échanges se sont déroulées dans une ambiance très conviviale.




Conférence

Graines de Noé a organisé avec l’aide de Quétigny Environnement et le Collectif Sans OGM ni pesticides 21 une conférence le Samedi 23 janvier 2016 à l’Amphithéatre du Lycée Olivier de Serres.
Devant une assemblée de 85 personnes, Jean-François BERTHELLOT a sensibilisé son auditoire sur le gluten dans le pain et la place des variétés anciennes paysannes. Cette soirée a également permis de mettre en avant les paysans-boulangers, les meuniers et les agriculteurs travaillant avec des variétés anciennes et paysannes qui étaient présents dans la salle.

Cette soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié et de la dégustation de pain.



Graines de Noé sème en ville.

Administrateur de Graines de Noé, Thierry DEILLER est aussi fondateur et responsable de Fruimalin, entreprise de consommation responsable et d’optimisation des ressources fondée sur la valorisation des végétaux comestibles laissés pour compte. Depuis ce 1er janvier, Fruimalin dispose d’un demi hectare à Dijon pour mener une expérimentation de Nature nourricière maîtrisée : 86 arbres fruitiers, 115 arbustes à baies, des plantes sélectionnées pour leur intérêt médicinal et environnemental sont au programme. Evidemment Graines de Noé trouve naturellement sa place dans cette démarche à la fois conservatoire et pédagogique urbaine. Lundi 21 mars 2016, Bernard RONOT, Alain FLEURY, Thierry DEILLER et Hélène MONTAZ se sont donc retrouvés pour des semis de printemps. Deux parcelles pédagogiques présentant dix huit variétés de blé, d’orge et d’avoine et cinq parcelles multiplicatrices d’engrain, orge et avoine anciennes ont été semées. Une collaboration issue naturellement de la complicité et de la philosophie qui unissent nos deux associations pour une démarche exemplaire de nature en ville.


Thierry DEILLER


La plateforme à la sortie de l’hiver

Suite aux semis de la plateforme de Fromenteau réalisés à l'automne dernier, les blés ont passé l'hiver sans encombre et sont vraiment magnifiques pour entamer ce début de printemps, même si certains ont plus ou moins jaunis. Quelques variétés de printemps ont été semées, comme l'avoine, l'orge et du seigle sur des parcelles de 1m2.
Les blés durs ont passé l’hiver plus difficilement avec un nombre de plants diminué de moitié environ par rapport aux blés tendres.
A noter que 11 parcelles de 100m² ont été semées cette année sur la plateforme, en vue de faire des essais de panification et des analyses nutritionnelles. Ces parcelles correspondent aux 11 variétés bourguignonnes, qui serviront peut-être à réaliser un pain spécial qui s’inscrit dans les futurs projets de Graines de Noé.


Concernant les semis de printemps, il faut également noter les semailles chez Bernard Ronot constituées de 70 parcelles allant de 1m2 à 1500m2. Ces semis ont pour but de réaliser des bouquets de blés à l'automne pour les exposer aux différentes manifestations auxquelles Graines de Noé a été conviée, mais également faire des essais de variétés de printemps en blé, orge et avoine.